Paris PlaJDR 2021 : Plus de fléaux, plus de fun ! 15
Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations
Ouiii, je ne suis pas en avance, mais en même temps, je ne m'attendais pas à devoir expliquer "le mutant Delta est dans la nature, j'attends les ordres du Président". Encore.
Ouiii, conteurs, vous avez désormais moult alternatives pour maîtriser par Internet, mais vous avez besoin de contacts humains pour ne pas perdre votre Humanité.
Ouiii, curieux et curieuses du jeu de rôles, vous allez pouvoir découvrir que le JDR, c'est encore plus rigolo en vrai avec des dés et une... nappe.
Paris PlaJDR survit à la Peste et se relève pour la 9ème fois.
Qu'est ce que Paris PlaJDR ?
C'est une journée de pique-nique et de jeux de rôles en même temps. On se réunit tous ensemble en ayant volontairement ramené boissons et victuailles à partager, des maîtres de jeux proposent des scénarios à jouer, on se répartie, on se pose sur les nappes et on vit des aventures épatantes en profitant du soleil et en partageant la salade de pommes de terre.
Quand cela a-t-il lieu ?
Les Paris PlaJDR sont prévus les dimanches en parallèle à Paris Plage, ce qui signifie les dimanches 18 et 25 juillet et 1, 8, 15, 22 et 29 août.
L'équipe de Tenebrae vous attendra dés avant 11h pour vous accueillir et pousser à la socialisation, la présentation et des parties de petits jeux avec l'idée de répartir les nappes et commencer à jouer à midi. Les parties devraient s'arrêter vers 19h-20h maximum.
Où cela a-t-il lieu ?
Cet année encore, nous vous attendrons au Jardin de Reuilly, juste en face de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, métro Daumesnil. 155 avenue Daumesnil. Voyez ce plan pour être précis. Suivez cette carte pour être extrêmement précis.
Néanmoins, cette année, pour Une Variété De Raisons, nous ne vous attendrons pas comme d'habitude en haut du chemin de ronde, mais directement sur la pelouse, un peu sur... la droite ? Là où il y a des arbres et de l'ombre ? Cherchez surtout le grand type chauve habillé n'importe comment avec une cariole, ou le groupe de geeks profondemment immanquables. Ainsi, nous pourrons nous étendre un peu et garder une distance de plus d'un mètre sans bloquer toute circulation.
Vous en parlez depuis tout à l'heure, mais, qu'est ce que le jeu de rôles ?
Le jeu de rôle (communément abrégé JDR, d'où le nom idiot de ces piques-niques) est un type de jeu de société un peu particulier et très amusant. Réunis autour d'une table (ou, en l'occurrence, d'une nappe), dans un univers de fiction défini à l'avance, vous allez jouer, à la façon d'un pièce de théatre ET d'un pion de jeu de société, les personnages principaux d'une histoire qu'un autre joueur un peu particulier, le Maître de Jeu, va vous raconter du point de vue de votre personnage et modifiera et improvisera en réaction à vos décisions on ne peut plus libre.
Vous êtes les héros (ou les grands méchants) de l'histoire, que faîtes-vous ? Votre groupe de héros antiques va-t-il combattre les monstres menaçant la ville avec bravoure et héroïsme ou mettront-ils la cité en coupe réglée ? Vos sorciers modernes appliqueront-ils la méthode forte pour exorciser le culte des Forces du Mal ou irez-vous discuter avec les sectateurs un par un pour les ramener dans le droit chemin ? Votre cabale de vampire va-t-elle dissimuler habilement ses crimes ou n'en rien faire juste pour avoir une excuse pour aller hypnotiser le commissaire de police ? Ou... complétement autre chose ? Ce sera à vous de le dire, de le décider, de parler pour votre personnage et de narrer ses actions, et au Maître de Jeu d'adapter l'histoire et les réactions des autres personnages que vous, de vous dire ce que vous en voyez et de continuer ainsi jusqu'à ce que l'histoire arrive à sa conclusion.
Et après ça, il y a les règles, qui définissent ce que votre personnage est capable ou incapable de faire, ou, le plus souvent, la mesure dans laquelle il a des chances de réussir ce qu'il entreprend. Les règles varient de jeux en jeux, pour appuyer un certain type d'ambiances et de thématiques, et impliquent le plus souvent des dés inhabituels et rigolos.
Normalement, dans une partie de jeu de rôles normale et régulière, vous décidez vous même de votre personnage, de son caractère, sa vie, son ½uvre et ses capacités dans les limites des règles établies, mais là, pour faire simple, le maître de jeu vous proposera généralement des personnages tout fait, vous n'aurez qu'à choisir.
Je souhaite venir jouer, qu'ai-je à faire et savoir ?
Venez à 11h à l'endroit dit, ramenez boissons et victuailles à partager, vos dés si vous en avez, peut-être les toujours pratiques crayons et feuilles et voilà ! Même si vous êtes débutant en jeu de rôles, voire non-initié, vous êtes la bienvenue !
Politesse, convivialité, bonne humeur et bon goût sont, bien sûr, demandés, mais nous n'envisagions même pas que vous ne possédiez pas toutes ces vertus au quotidien.
Je souhaite venir maîtriser, qu'ai-je à faire et savoir ?
D'abord, nous vous remercions de tout c½ur car sans vous, rien ne serait possible. Vous serez d'ailleurs pardonné si vous ne ramenez rien d'autre que votre scénario à la nappe.
Venez annoncer sur notre forum à quelles dates vous seriez prêt à nous proposer un scénario à couper le souffle, pour quel jeux ce serait et éventuellement une petite preview du scénar pour nous faire baver, venez au jour, à l'heur et au lieu dit et voilà ! Nous vous recommandons néanmoins d'avoir prévu des personnages prétirés...
Malgré notre spécialisation et réputation, nous ne sommes pas sectaires et acceptons des parties de tous types de jeu, pas uniquement du White Wolf-Onyx Path, tant qu'il s'agit d'un scénario sympathique, convivial, de bon goût et pas trop hostile aux n00bs.
Comment se tenir informer de la programmation ?
Les informations sur les parties proposés au prochain Paris PlaJDR seront mises à jours sur la plupart des sites où vous avez lu ce message pour commencer. Autrement, les informations les plus fraiches seront lisibles sur notre forum et notre page Facebook.
Et c'est promis, cette année, je tiens le bazar à jours !
Voici pour l'heure les parties de prévues...
- Dimanche 18 juillet :
- Chroniques des Ténèbres par Monsieur Meuble : Quand les conspis' Facebook regardent dans l’abîme, l’abîme regarde leur chaîne Youtube. Ou en tous cas, ils aimeraient bien.
- Numenéra par Névrose : Votre village a besoin de vous mettiez la main à la pâte face au réchauffement climatique !
- ...
- Dimanche 25 juillet :
- Annulé pour cause de mauvais temps
- Dimanche 1 août :
- Vampire : le Requiem par Monsieur Meuble : Le jour du Jugement Dernier est venu, vous êtes peut-être les derniers vampires sur Terre, et vous ne vous attendiez pas vraiment à ça...
- Deadlands par Meister : Dans une Guerre Civile américaine qui n'en finit plus et pourrait bien être hantée et maudite, serez-vous les bons, les brutes ou les truands à la bataille de Saint-Louis ?
- ...
- Dimanche 8 août :
- ...
- Dimanche 15 août :
- ...
- Dimanche 22 août :
- ...
- Dimanche 29 août :
- ...
Mais n'hésitez pas à créez le trouble en nous proposant autre chose !
Qu'est ce qu'il se passe s'il pleut ?
Pas de bol. Si Météo France est formelle le vendredi qu'il pleuvra, neigera, grêlera ou, pour faire simple, que le temps ne sera pas au pique-nique, des annonces d'annulation seront largement relayées. Il ne vous restera plus qu'à passer votre dimanche chez vous à contempler l'impermanence des choses et à maudire les cieux incléments.
J'ai envie de faire caca !
Il y a des sanisettes dans le parc, demandez où au gentil organisateur.
J'ai soif !
Il y a dans le parc une fontaine à eau plate, fraiche ou même pétillante. Je sais que les habitués me trouvent insistants, mais j'en reviens toujours pas.
Y'A PAS ENCORE UNE FICHUE EPIDEMIE, LÀ ?
Oui, il y a. Cette année, il se passe des événements historiques un rien plus chiants que ce à quoi on était habitués. Je ne peux pas vraiment vous empêcher de faire ce que vous voulez, mais, s'il vous plait, pensez à la santé de vos contemporains et de vos proches.
Le port du masque est recommandé, tout particulièrement pour ceux qui parlent fort et postillonnent. MJs, vous avez même le droit d’exiger le port du masque à votre nappe.
Les grandes nappes où on peut s'étaler un peu seront privilégiées. Et si on peut éviter les parties à 12, ça sera pas mal non plus.
Pour la boustifaille que vous ramenez, privilégiez des trucs qui viennent en portions individuelles facilement attrapables, ou même des plats qui requièrent des couverts... le point est, évitez les trucs où tout le monde met ses doigts tout-justes sortis de la bouche. L'association fourni des couverts, gobelets et assiettes compostables.
Si vous présentez les divers symptômes désormais bien connus de la COVID 19 (fièvre, mal de gorge, toux, perte du goût et de l'odorat, difficultés à respirer, tante raciste de Facebook demandant à ce que vous réaligniez vos cristaux...), même si vous vous étiez engagés à venir, NE VENEZ PAS ! Reposez vous et appelez le docteur. Si vous aviez prévu d'être MJ, prévenez moi éventuellement, que je sache et puisse improviser quelque chose.
D'une manière générale, d'ailleurs, si vous avez d'autres symptômes de quoi que ce soit, soignez -vous. Personne ne vous reprochera de n'être pas venu même si ce n'était que la peste bubonique cette fois.
Ne léchez pas vos dés, ni ceux des autres. En fait, arrêtez de lécher des trucs sans leur consentement ! C'est super bizarre et ça fait quelque temps qu'on voulait t'en parler.
Le pass sanitaire et la vaccination ne sont pas obligatoires, ne serait-ce que parce que je n'ai pas la moindre idée de comment imposer cela, mais néanmoins encouragés.
Au passage, les vacciné.e.s, je vous prie, engagez-vous à ne pas utiliser votre connexion au Cloud pour échanger des informations de méta-jeu ou vos pouvoirs magnétiques pour manipuler les dés. Laissez une chances aux non-augmentés de profiter de l'Ancien Monde tant qu'ils croient encore qu'il est le leur.
Et bien sûr, si les événements virent à l'apocalyptique, il pourrait y avoir des annulations.
Combien vous dois-je pour tout ça ?
A proprement parler, rien du tout, surtout si vous avez maîtrisé et ramené du boire et du manger qui a fait plaisir à tout le monde. Néanmoins, si vous souhaitez nous encourager et nous supporter, nous accepterions volontiers que vous adhériez à l'association Tenebrae pour la modique somme de 10¤ annuels, afin de nous permettre d'organiser de plus beaux et ambitieux événements tout au long de l'année dont vous serez les premiers informés et disposant de privilèges certains.
Mais au fait, c'est quoi Tenebrae ?
Depuis 2001, Tenebrae est une association de loi 1901 vouée à la propagation du jeu de rôle en France et plus précisément aux jeux des éditions White Wolf, novateurs, prenants et des hautes qualités. Nous organisons régulièrement et tout au long de l'année des journées de rencontre rôlistes à Paris et avons bien des projets en tête. Tenebrae, c'est aussi une communauté d'amateur du Monde des Ténèbres, des Chroniques des Ténèbres et du fantastique-contemporain en général, un site Internet et un forum pour en discuter. Nous vous y attendons. http://www.tenebrae-mundis.com
Allez, comme souvent, il faut donner le bon exemple, alors hop ! Je vous propose pour ce dimanche 18 une partie de Chronique des Ténèbres où, dans ce monde rempli de conspirations, de monstruosités et de chose qui se passent dans les ombres, vous allez incarner des humains qui sachent la Vérité au contraire des moutons qui croivent que les choses sont ce qu'elles sont mais qu'en fait ça en dit long sur la societer ! Et comme le sachoir, c'est le pouvoir, vous allez devoir sauver le monde de La Piqure Que C'est Même Pas Un Vrai Vaccin Et Pis Les Vaccins Ca Marche Pas De Toutes Façons C'Est Big Pharma Et Compagnie (source : fais moi confiance, gros).
Mais ce ne sera pas forcément votre conspiration préférée qui tire les ficelles du monde...
Scénario sans objection pour des débutants, pour 6 joueurs au max.
Et vous, que nous proposez vous ?
Je précise, il fera beau demain, je CONFIRME donc le Paris PlaJDR de ce dimanche. Nous aurons deux parties de proposées, du Chroniques des Ténèbres et du Numenéra Médivial-SF contre le réchauffement climatique, rien que ça !
Et il peut se passer des choses entretemps !
A demain !
Bon, si vous avez un doute, sachez qu'avec les orages annoncés pour ce week-end (et notamment le dimanche), je ne saurais vous proposer un Paris PlaJDR digne de ce nom, car les feuilles de persos seraient mouillées et les dés glisseraient entre les doigts.
Donc, ce 25 juillet, c'est annulé, comme je le craignais déjà depuis la semaine dernière. BAH ! Ce n'est que partie remise et l'occasion de peaufiner les scénars pour la prochaine fois.
A bientôt !
Bon, ce dimanche est pour l'instant censé être métérologiquement ... correct, sauf si on reste tard... Alors, putativement, je vous propose pour ce 1er août (ou sinon plus tard) un scénario de Vampire : le Requiem.
Tous les vampires (ou peu s'en faut) se font la promesse qu'en échange de la damnation éternelle, de la perte inévitable de leur humanité et de leur raison, de la douleur de voir tout ce qu'ils ont pu chérir disparaître inexorablement et de devoir commettre atrocités sur atrocités pour juste espérer voire une nouvelle nuit tomber... et bien, si ils se débrouillent bien et évitent tous les pièges de cette vie hantée, ils ont de bonnes chances de continuer à exister jusqu'à la fin des temps.
Hé bien c'est votre cas.
La fin des temps est venue, le jour du Jugement Dernier est là, la civilisation a été rasée de la surface du globe, et vous êtes peut-être les derniers morts-vivants sur Terre.
Et vous ne vous attendiez absolument pas à ce que ça ressemble à ça...
Le Jugement Dernier, scénario pour 5, 6 joueurs grand-max, et extrêmement Monsieur Meuble.
Quant à Meister, il nous propose une partie de Deadlands : Reloaded le 1/8.
Nous sommes en 1877. La Guerre Civile entre l'Union et la Confédération bat son plein, l'Est est un champ de bataille et l'Ouest le siège d'escarmouches. Un nouveau minerai, la roche-fantôme, permet le développement d'armes et équipements d'un niveau technologique jamais vu jusque là, des rumeurs courent sur des personnes ayant des capacités magiques, et on murmure que des monstres rôdent dans les ombres...
La ville de Saint-Louis (Missouri), sur le puissant Mississippi, à mi-chemin entre Est et Ouest, est en état de siège. L'Union a été chassée de la ville par la Confédération, qui tient maintenant la rive ouest du fleuve. Celui-ci faisant environ un kilomètre de large à cet endroit, les assauts sont majoritairement des tirs d'artillerie depuis les positions de l'Union sur la rive est. Le quartier des docks est réduit à un tas de gravats dont on dit qu'il est miné, et le trafic fluvial est quasi-nul si l'on excepte les contrebandiers. Les espions et les soldats sont presque plus nombreux que les civils et les opportunités de travail pour des gens prêts à se salir un peu les mains ne manquent pas.
Idéal pour un groupe hétéroclite d'aventuriers, non ?
Bloody Ol'Muddy, un scenario Deadlands pour 4-6 joueurs.
NOTE : il s'agit d'un scenario officiel de la gamme Classique.
La situation était mauvaise ; maintenant elle est pire.
Hier encore, Météo France annonçait "rares averses" pour ce dimanche, ce qui veut tout dire et rien dire, et j'attendais ce samedi pour voir les prévisions heure par heure et les statistiques pour savoir si on roulait les dés à plus d'un titre...
Et maintenant, il est de l'orage et des averses toute l'après-midi.
La situation est intenable, le Paris PlaJDR de ce dimanche 1er août est ANNULÉ.
Et le dimanche suivant ne s'annonce pas plus choucard...
Enfin bon, profitez de ce week-end pour... faire des trucs de gens normaux ? Des embouteillages ? Je ne sais pas ce qu'ils font moi...
Et en plus, Météo France a dit que des bêtises, il a plutôt fait beau ce dimanche. Mais hélas, je ne peux prendre mes décisions qu'avec les données que je peux trouver. Je vous prie de m'excuser.
Ce dimanche 8 s'annonce encore comme, pour citer des termes techniques, "pas glop", maiiiiis, si il se passe quelque chose... et bien, je relance mon scénar Vampire : le Requiem amenant les vampires à la fin du monde et au Jugement Dernier.
Et vous, si il faisait beau, que proposeriez-vous ?
D'abord, un rappel historique : Paris PlaJDR essaye d'organiser des piques-niques / jeux-de-rôles en juillet et août car, à une époque, il était statistiquement censé faire beau, chaud et sec en France en été.
Mais voilà, il semble bel et bien que ce 8 août s'annonce couvert, pas super chaud et avec des chances d'averses toute la journée, garantissant de l'herbe mouillée, de l'air pluvieux et une expérience de jeu déplaisante.
Je me dois donc d'annoncer, pour la 3ème fois de suite, que le Paris PlaJDR de ce dimanche est ANNULÉ.
Je n'en suis guère satisfait. Je commence à croire à une conspiration du gouvernement pour empêcher le sachoir de gagner sur la croivance.
Profitez donc de ce week-end pour... je sais pas, moi... manifester contre l'obligation de la ceinture de sécurité et la discrimination du permis de conduire ?
- Cindoc
ENFIN, il est prévu un dimanche météorologiquement estival ! Non que le précédent fut déplaisant au final, il aurait été adéquat, je suppose, mais il était annoncé comme humide et que ben voilà tout ça.
Donc, si il fait beau, pour ce dimanche 15 août, dans le mesure où le scénar Vampire n'a pas porté chance, je vous prépare un scénario pour Maid, le JDR japonais devenu tradition de Paris PlaJDR, avec une situation spéciale "Jeux Olympiques", pour être modérément d'actualité.
Mais vous, que nous proposez-vous ?
Le dimanche 22 qui s'en vient s'annonce pour l'heure... humide.
Mais au cas où, sachez que si ça se passait, je vous proposerais une partie de Rogue Trader, dans l'univers de Warhammer 40000.
"Espace, frontière de l'Imperium, depuis lequelle voyage notre cathédrale volante surarmée de 24km de long, l'Abyssus Abyssum Invocat. Sa mission de cinq mille ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris de toute moralité, les exploiter jusqu'à l'extinction."
Et vous, que proposeriez-vous, si c'était l'été ?
Côté météo... encore une fois, j'attends demain pour être complètement formel, mais il n'est pas impossible que nous jouions dehors ce dimanche ! Auquel cas, Meister vous proposera du Deadland, le western-spaghetti avec supplément zombies, et je vous proposerai bel et bien une partie de Rogue Trader pour jouer des connards capitalistes de l'espace, joie, allégresse, génocide.
C'est bon, viendez, il fera pas moche, et il fera même assez frais pour que ce soit une bonne idée de rester au soleil !